L'atelier, maille et feutre

 

Ghislaine Garcin travaille aujourd’hui à la fabrication d’une matière qui mêle ensemble la Maille & le Feutre et qui a donné naissance à une collection d'objets pour la maison.

Qu'est ce que le feutre ?

Matière très ancienne, bien antérieure à l’invention du tissage ou du tricot, le feutre de laine est une étoffe non tissée qu’on obtient en travaillant des fibres naturelles d'origine animale non filées, par frottement et à l’aide d’eau chaude savonneuse. Sous l’action conjuguée de l’humidité, de la chaleur, de la friction, de la pression et du savon, les écailles qui recouvrent les fibres de laine cardée s’ouvrent puis se referment pour s’enchevêtrer de manière irréversible, c’est le feutrage. Le feutre est ensuite foulé afin de compacter les fibres jusqu’à l’obtention de la densité, de la solidité et de la souplesse souhaitées pour son tissu.

Le feutre de laine a des propriétés thermo et hydro régulatrices qui ne sont égalées par aucune autre fibre naturelle ou synthétique. Excellent isolant thermique et acoustique, il est antistatique, anallergique, régulateur hygrométrique et absorbeur de polluants. Il contribue au maintien d’un intérieur sain et agréable à vivre.

Pour en savoir plus sur la fabrication et les propriétés du feutre http://www.tendance-feutre.com

Les fils utilisés pour le tricot sont de fabrication française, ils proviennent de l’usine Fonty située dans la Creuse.