L’automne arrivant, vous pensez de plus en plus à réaménager votre habitat pour qu’il soit encore plus agréable à vivre… En même temps, vous souhaiteriez rendre cet espace le plus écoresponsable possible. Sachez qu’il est possible de concilier ces deux paramètres ! Nous vous expliquons comment dans cet article.

Attention à vos choix de consommation d’énergie

Vous souhaitez installer un barbecue ou une plancha dans votre jardin… Ou alors installer des luminaires pour rendre votre intérieur plus cosy. Mais pour être écoresponsable, il faudra opter pour le bon fournisseur et choisir des équipements peu énergivores.

Utilisez un comparateur de gaz ou d’électricité vert pour trouver le bon abonnement

 Nombreux sont les abonnements à l’électricité ou au gaz verts qui existent aujourd’hui sur le marché. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour éviter de passer de longues heures à chercher l’offre la plus avantageuse. Pour être encore plus en phase avec vos ambitions écologiques, vous pouvez aussi baser votre choix sur le niveau d’écoresponsabilité de votre fournisseur (Greenpeace met à disposition de tous un classement annuel de ceux-ci en fonction de leur implication écologique globale).

Ne profitez pas d’un prix du kWh de gaz ou d’électricité faible pour surconsommer

Trouver une offre d’électricité peu chère, c’est bien ; limiter votre consommation, c’est encore mieux. Un abonnement au gaz ou à l’électricité avec un prix du kWh peu élevé peut en effet inciter à consommer plus que nécessaire. Or, même avec un abonnement vert qui garantit la compensation de votre consommation en énergies renouvelables, tout kWh consommé nécessite le fonctionnement de moyens de production et ne sera pas utilisé ailleurs… Il est donc extrêmement important de veiller à n’utiliser que l’énergie dont vous avez réellement besoin.

Quels éléments de décoration pour un habitat écoresponsable ?

Dans le cadre d’un aménagement intérieur, ce souci de l’économie d’énergie peut se traduire par exemple par l’utilisation de lampes LED : comme expliqué dans cet article, elles sont moins énergivores et ont une durée de vie plus importante que les autres types d’éclairages. Vous pourriez installer de nombreuses guirlandes lumineuses sans porter atteinte à l’environnement ! Pour ce qui est d l’extérieur, plutôt que d’utiliser des systèmes comme les parasols chauffants lorsque le froid commencera à se faire sentir, investissez dans des plaids : doux et colorés, ils vous assureront d’avoir un salon d’extérieur à la fois confortable et cosy.

Vous pourriez également songer à mettre la domotique au service de votre aménagement ! Les systèmes connectés permettent d’automatiser et de gérer à distance vos équipements domestiques. De l’entretien de votre piscine à vos éclairages en passant par l’ouverture de vos fenêtres et la gestion de votre chauffage, vous pouvez maintenant tout piloter de votre smartphone.

Cela vous garantira de bénéficier d’équipements à la fois modernes… et écoresponsables : l’un des principaux enjeux de la domotique est d’optimiser votre consommation d’énergie et d’éviter les dépenses inutiles.

Pour votre mobilier, pensez au recyclage

Enfin, pour être certain que le réaménagement de votre extérieur soit écoresponsable, recyclez ! Plutôt que d’acheter vos meubles neufs, allez dans des boutiques de seconde main. Votre mobilier n’en sera que plus tendance, surtout si vous en profitez pour le restaurer à votre goût ! N’oubliez pas de faire de même avec vos anciens meubles : donnez-les ou vendez-les pour qu’ils profitent d’une seconde vie dans un autre foyer.

Vous êtes maintenant prêt à réaménager votre extérieur en toute modernité et écoresponsabilité !