art textile et feutre de laine

Ghislaine Garcin artiste textile et artisan d'art devant une œuvre, tenture murale maille et feutre en relief, agrémentées de tiges d'osier brodées.
© Fabien Merillon

Un parcours autodidacte

Avec le feutre de laine comme fil rouge, j’explore et j’observe la transformation de la matière à travers des gestes qui conjuguent librement techniques et matériaux, savoir-faire artisanal et art textile.

J’ai fondé l’atelier Ghislaine Garcin maille & feutre en 2016 à Marseille.
Après un parcours initial dans le graphisme pour la presse et l’édition, j’ai progressivement choisi de me consacrer aux arts de la laine, un univers qui m’accompagne depuis toujours. Tricot, tissage, broderie : ces explorations m’ont menée jusqu’au feutre de laine, dont la découverte a marqué un tournant décisif.
Formée auprès de consœurs feutrières, j’ai développé peu à peu une signature personnelle, en associant la maille et le feutre dans un dialogue entre savoir-faire traditionnel et expression contemporaine.
En 2024, ma démarche s’est naturellement ouverte au tressage, prolongeant ma recherche autour des gestes, des techniques et des matériaux, avec le feutre de laine comme fil conducteur.
Aujourd’hui, ma pratique se situe au croisement de l’art textile et des métiers d’art, là où le geste, la structure et la texture se rencontrent pour interroger la frontière entre douceur et tension, souplesse et forme.
Membre des Ateliers d’Art de France et ambassadrice Oh my laine!

Fils à tricoter, fibres de laine brute et maille tricot pré-feutrée, processus de transformation de la laine
fabrication du feutre de laine à l'eau chaude selon un procédé artisanal
Processus de tressage des tiges de feutre de laine selon un point de vannerie.

Le feutre, un savoir-faire méconnu

Le feutre est un tissu non tissé obtenu directement à partir de laine de mouton, cardée ou peignée. Les fibres ont la particularité de s’entremêler sous l’action de l’humidité, de la chaleur et du mouvement en formant une matière, le feutre de laine (que nous préférons au terme de laine feutrée).

Le feutre a des propriétés thermo et hydro régulatrices qui ne sont égalées par aucune autre fibre naturelle ou synthétique. Excellent isolant thermique et acoustique, il est antistatique, anallergique, régulateur hygrométrique et absorbeur de polluants.
Ma technique de feutrage est traditionnelle (feutre humide à l’eau chaude savonneuse). Cependant ce feutre est spécifique car il fusionne avec la maille pour donner du relief et de la texture à la surface. Le tricot et les différentes couches de fibres (peignées ou cardées) sont feutrées dans le même geste, c’est-à-dire ensemble et en même temps, dans un long processus de foulage. 

Ghislaine Garcin, artiste textile et artisane d'art dans son atelier en train de réaliser un panier en feutre de laine
Détail d'une pièce murale Maille Feutre et Osier, dont les fils tricotés ont été teints en couleur végétale. Ghislaine Garcin, feutre art textile

La teinture végétale

Avec l’introduction de la couleur végétale dans les dernières collections, un nouveau pas a été fait dans la direction du design responsable.

La teinture naturelle sublime la matière et insuffle un charme brut par l’intensité et la puissance des pigments issus des plantes. Elle résonne avec ce besoin profond de revenir à l’essentiel et d’ancrer nos vies dans un rapport plus sensible à la matière.
La teinture végétale est idéale pour colorer les textiles d’origine naturelle et notamment la laine, d’origine animale à forte teneur en protéines, dont les fibres prennent particulièrement bien la couleur.

Pourquoi on aime la laine

De plus en plus de recherches montrent l’influence directe de nos intérieurs, non seulement sur notre humeur, mais aussi sur notre santé et notre bien-être en général.

En matière de décoration, la tendance est à la création d’un sentiment d’intimité et de confort. 
Noble, confortable, saine, la laine est en parfaite adéquation avec cette tendance mais elle est encore insuffisamment valorisée. Elle nous protège pourtant ainsi que  notre environnement par ses propriétés naturelles et son caractère durable.

Les propriétés naturelles de la laine
Flexible, légère, élastique, solide, la fibre présente une grande résistance à la tension.
La laine régule l’humidité en absorbant jusqu’à 30% de son poids en eau sans paraître mouillée et favorise la circulation de l’air.
Elle est difficilement inflammable (560°), dégage très peu de gaz toxiques en brûlant, s’éteint seule rapidement et ne colle pas.
Elle protège du chaud comme du froid et isole du bruit.
La laine est une matière première entièrement renouvelable et recyclable. Sa production consomme peu d’énergie. Elle est 100% biodégradable. Compostée, elle fertilise les sols.
Pour en savoir plus sur la laine… 

Balançoire Maille et feutre, réalisée par Ghislaine Garcin, artisan textile, dans son atelier de feutrage, au milieu de nappes de laine cardée.
© Nicolas Matheus

In the mood for wool…

Réalisation, prise de vues et montage Violette Deffontaines, prise de vues/son Cléo Verstrepen, musique Catherine Vincent. 2’30 min. 

“ Créer dans le respect  des matières et de l’environnement, privilégier le temps et le local,  parce qu’un objet fait-main est unique et favorise la sauvegarde des savoir-faire. La répétition même du geste et la lenteur du temps professionnel sont une source de satisfaction car la pratique s’enracine, se transforme, évolue et permet de s’approprier la matière et le geste. ”

Point Presse et medias
articles, podcast, video

Video extraite de l’émission La Maison France 5, tournée à Marseille et diffusée le 31 janvier 2020. Interview Stéphane Thebaut.

FR