Vos questions

Toutes les questions que vous vous posez sur...

…la fabrication de nos pièces

Tapis/tentures, petit mobilier, pièces murales, assises, coussins, paniers,…
Par définition, toutes nos pièces sont uniques car fabriquées une à une.
Nous proposons néanmoins quelques produits dits “standardisés”.

Au départ d’une collection, il y a un tapis que nous déclinons ensuite en petit mobilier et objets décoratifs pour la maison.
Ces créations sont des propositions. Elles peuvent être réadaptées et interprétées à l’infini afin de correspondre à vos désirs.
La plupart de nos pièces peuvent être réalisées dans les couleurs, les formats et les motifs que vous souhaitez. Nous apportons un conseil et une réponse personnalisée à toutes vos demandes.
Vous trouverez un certain nombre de propositions dans la boutique en ligne mais n’hésitez pas à nous consulter si vous n’y trouvez pas votre bonheur ou si vous souhaitez du sur-mesure.

Bon à savoir
Une pièce de feutre subit une réduction d’environ 40% lors du processus de fabrication.
Pour les tapis, nos formats finis les plus grands sont de 120×180 cm environ.
Au-delà de ces dimensions, nous procédons à l’assemblage de plusieurs pièces par une couture-broderie.

atelier de création de tapis en feutre

…les matières

Pour le feutre, l’atelier travaille avec des fibres de laine de mouton provenant d’un petit élevage familial du Tyrol italien.
Une filature située dans la Creuse fournit nos
fils à tricoter (en laine évidemment).

Nous utilisons de la laine thermo-compressée pour le garnissage des assises de sièges et des coussins plats, des flocons de laine pour le rembourrage des coussins moelleux (laines du Massif central) et de la balle d’épeautre pour nos poufs ou coussins de méditation.
Les chutes de laine de l’atelier sont également recyclées pour le garnissage.
Nous privilégions les couleurs naturelles (du mouton) et la teinture végétale. Nous nous autorisons cependant certains fils et fibres teints dont les colorants sont sélectionnés selon le label Oeko-tex.

…l’entretien du feutre de laine

Les produits en laine sont résistants et peuvent se garder longtemps.
Le feutre de laine est facile à entretenir car la laine est peu salissante : elle n’attire pas la poussière car elle produit moins d’électricité statique que les autres fibres et résiste bien aux taches grasses en raison de sa nature oléophobique. Un produit en laine ne se lave donc que très rarement !

En entretien régulier, il suffit de secouer les objets et de les laisser s’aérer dehors quelques heures pour en chasser les odeurs. On peut aspirer ou brosser légèrement les tapis.
En cas de tache, on utiliser du papier absorbant dans un premier temps puis si besoin une éponge humide légèrement savonneuse. Le bicarbonate ou la terre de Sommière peuvent être utiles selon le type de salissure.
On peut éventuellement laver les tapis à grande eau (froide !) et sans frotter. L’essorage du feutre de laine est proscrit : il faut presser sans tordre à l’aide d’une serviette éponge pour retirer l’eau et sécher à plat. Nos produits ne sont pas lavables en machine.

Tapis laine feutrée

Mais vous en avez sûrement plein d’autres, alors n’hésitez pas….   C’est par ici !

| PIECES UNIQUES ET PETITES SERIES | REALISATION SUR MESURE |

“ Le geste et la matière sont au centre de notre expression qui explore le relief et le dessin de la maille pour élaborer des compositions aux tons subtils et aux surfaces texturées.
Au départ, il y a une envie, une humeur, l’air du temps.
Ensuite, il y a la matière, sa maîtrise et sa part d’heureux hasard.
Puis vient la couleur avec tout ce que ses nuances recèlent de combinaisons, de contrastes, de fondus. Enfin, un paysage se dessine. ”

| Suivez-nous sur les réseaux sociaux | Retrouvez nos produits sur la boutique en ligne |

fr_FRFR