
Né à Marseille, le projet baptisé Vaisseaux a été initié par Caroline Pelletti-Victor, infatigable instigatrice de propositions artistiques. A travers ces dernières, elle encourage l’émergence de nouvelles réflexions, la création d’œuvres collaboratives et organise des rencontres entre les créateurs ainsi qu’avec leur public, notamment dans son lieu unique, le Bunker des Calanques.
Vaisseaux —Urnes funéraires contemporaines— est loin d’être un sujet mortifère, c’est au contraine une approche sensible, poétique et innovante du funéraire. Chaque vaisseau est une œuvre, unique, conçue avec soin et intention, à la croisée de l’art, du rituel et aussi de l’engagement écologique.
Mo-Poko n’est pas une urne à proprement parler, c’est un objet mémoriel qui recelle un secret discrètement niché au fond de son socle en forme de barque —qui n’est pas sans évoquer le Styx—, une petite boîte en mesure de recueillir un fragment des cendres, une photo, une mèche de cheveux ou un petit objet ayant appartenu à la personne disparue. Ses tiges tressées symbolisent le lien qui existent entre celle.ux qui partent et celle.ux qui restent, quant aux tiges dressées vers le ciel, l’élan vital et l’espoir.
Photo © David Girard